Ensemble A Rebours

Mario Hacquard, voix
Maud Caille, cornet à bouquin et flûte
Stefan Legée, sacqueboute

Dimanche 25 août 2024, à 17 heures
Eglise de Caupenne

Stefan Legee.JPG
IMG_4284
mario

Programme

Misto Mistico

Musique ancienne italienne et Chant grégorien

Œuvres de Monteverdi, Falconieri, Lupacchino, Tartini, Casciolini

L'Ensemble A Rebours

Mario Hacquard, voix
Maud Caille, cornet à bouquin et flûte
Stefan Legée, sacqueboute

A REBOURS, ensemble spécialisé dans le chant grégorien et la musique ancienne est dirigé par Mario Hacquard. Le nom du groupe est une référence à Joris-Karl Huysmans qui fut à la fin du XIXe siècle un fabuleux défenseur de l’art du Moyen Age – tout comme le furent Hugo ou Viollet-le-Duc : personne n’a écrit comme lui, avec autant d’enthousiasme et de science, sur la musique monastique (En Route et L’Oblat) et sur l’architecture religieuse (La Cathédrale).

Les concerts d’À REBOURS sont conçus comme des liturgies, avec une mise en espace qui souligne la beauté des églises et des châteaux, et met en évidence la richesse acoustique des voûtes.

Maud Caille est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de flûte à bec de Marc Armengaud. Elle se perfectionne ensuite au CRD d’Orsay auprès de Jean-Pierre Nicolas puis au Conservatoire Supérieur
d’Amsterdam auprès de Walter van Hauwe. Parallèlement, elle découvre le cornet à bouquin et se forme auprès de William Dongois au Conservatoire Supérieur de Genève et de Jean Tubéry au CRR de Paris.
Flûtiste et cornettiste, elle s’est produite en France et à l’étranger dans diverses formations : en musique de chambre avec L’Ensemble Sébastien de Brossard fondé par le claveciniste Fabien Armengaud et au sein d’ensembles tels que Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants, Les Folies Françaises, Accentus, Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Concerto Italiano, La Réveuse… Elle a également participé à de nombreux enregistrements discographiques et DVDs.
Maud Caille s’intéresse également à la création contemporaine en travaillant avec des compositeurs tels que Philippe Hersant et Nicolas Frize.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique ancienne, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.