Nommé Révélation Classique de l’ADAMI puis lauréat de la Fondation Banque Populaire, le pianiste toulousain Vincent Mussat mène aujourd’hui une carrière éclectique.
Après avoir reçu son Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Denis Pascal, il se perfectionne auprès du pianiste Avo Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne.
Attiré par tous les types de répertoires, Vincent effectue une tournée de 28 concerts à travers les Etats-Unis en jouant la musique arrangée pour piano seul du jeu vidéo Final Fantasy. Il crée également le projet Jukebox avec Rodolphe Bruneau-Boulmier, concert interactif où le grand répertoire côtoie les requêtes du public, hors des frontières du classique.
Pour les vingt ans de la mort de Claude Nougaro, il crée un concert-spectacle aux Musicales de Gadagne retraçant sa vie en chansons, en lien avec son amour de l’héritage classique. Grâce à cette ouverture musicale, il se produit régulièrement avec le Sirba Octet, ensemble de musiques tzigane, klezmer et yiddish.
Par ailleurs, Vincent se forme au jazz et à l’improvisation au Centre des Musiques Didier Lockwood.
La finesse et la richesse du jeu de Mussat en font un musicien très recherché dans le domaine classique également. Fervent défenseur de la musique française du 20e siècle, il est appelé à jouer pour le centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux et crée plusieurs pièces contemporaines composées pour l’occasion par Benoît Menut, Jules Matton et Fabien Touchard.
En tant que soliste, vous avez pu l’entendre avec l’Ensemble Appassionato, la Chambre Symphonique de Toulouse et l’Orchestre Perpignan-Catalogne dans le 2e Concerto de Chopin, l’Ensemble Perculand dans Rhapsody in Blue de Gershwin, l’Orchestre Elektra dans le Concerto en Sol de Ravel et le 23e Concerto de Mozart…
Il est invité des salles prestigieuses à travers le monde telles que le Tokyo International Forum, Shanghaï Concert Hall, Maison de famille Louis Vuitton, Musée du Louvre Lens, Auditorium de Radio France, Musiekgebouw Eindhoven, Brucknerhaus Linz, Cloître des Jacobins à Toulouse…
Passionné par l’échange d’énergies qu’offre la musique de chambre, il partage régulièrement la scène avec le clarinettiste Joë Christophe, le violoncelliste Jérémy Garbarg et l’altiste Paul Zientara.
En duo avec Joë Christophe, un disque autour du répertoire français et anglais pour clarinette et piano paraît sous le label Genuin Classics en 2021. Un second disque en duo avec la bassoniste Marie Boichard, faisant renaître des pièces rares de compositeurs français, paraît chez Klarthe en 2023.
Dernièrement, Vincent est invité à se produire dans la saison de musique de chambre 2024/2025 de l’Orchestre de Chambre de Paris.
Son premier disque solo, qui met en miroir Maurice Ravel et Henri Dutilleux, paraît en 2023 chez le label Scala Music. Il est récompensé par une « Sélection » du journal Le Monde, un « coup de coeur » du magazine Pianiste et 5 étoiles Classica.
Régie par la loi de 1901
Licence de spectacle 2-1104605
Président : Luc Durosoir
Régie par la loi de 1901
Licence de spectacle L-R2022 – 009655
Président : Luc Durosoir